La Métropole de Montpellier, « Territoire Bio engagé »
02/10/2025
Auteur
Cette actualité est proposée par BoCal Du bon et du local

Le 8 juillet dernier, la Métropole, la Ville de Montpellier et 26 communes du territoire ont reçu le label « Territoire Bio Engagé » remis par Interbio Occitanie. La Métropole devient ainsi la troisième métropole au niveau national à être labellisée, après Bordeaux et Nantes, et la première en Occitanie (première région bio de France).
Qui a obtenu le label ?
27 des 31 communes de la Métropole de Montpellier :
- 3 communes sur le critère Surface agricole utile pour avoir + 22 % de la SAU Bio : Cournonsec, Lattes, Saussan ;
- 11 communes sur le critère Restauration collective pour avoir + 22 % de produits bio : Beaulieu, Fabrègues, Juvignac, Montaud, Montpellier, Prades-le-Lez, Restinclières, Saint-Brès, Saint-Drézéry, Saint-Geniès-des-Mourgues, Villeneuve-les-Maguelone ;
- 13 communes pour les deux critères : Baillargues, Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Cournonterral, Grabels, Jacou, Lavérune, Le Crès, Murviel-lès-Montpellier, Saint-Jean-de-Védas, Sussargues, Vendargues.
La Métropole de Montpellier a également reçu le label de niveau 2 sur le critère Surface Agricole Utile, qui vient récompenser l’investissement dans sa politique agroécologique et alimentaire (P2A) pour avoir atteint plus de 40 % de sa surface utile en bio. La collectivité mène une politique agricole et alimentaire du champ à l’assiette qui se traduit par la présence de 136 fermes bio et environ 33,3 % de la Surface Agricole Utile (SAU) cultivée en bio sur le territoire.
Que certifie le label « Territoire Bio Engagé » ?
En 2014, Interbio Occitanie a choisi de mettre en place la démarche « Territoire Bio Engagé », première démarche de labellisation Bio des collectivités territoriales proposée en France, qui avait été initiée en 2012 par Interbio Nouvelle Aquitaine. Ce label vise à encourager, récompenser et mettre en valeur les collectivités qui ont réussi à atteindre les objectifs du Plan Ambition Bio et de la Loi EGalim, en termes de surface agricole cultivée en bio et/ou d’approvisionnement de leurs restaurants collectifs en bio
Les critères d’éligibilité du label
L’obtention du label Territoire BIO Engagé se base sur les critères suivants :
- Avoir atteint 22 % de la surface agricole utile du territoire en bio (% différent selon les régions)
- Avoir atteint plus de 22 % d’approvisionnement bio dans les services de restauration (en valeur d’achat)
Les critères d’éligibilité au label peuvent évoluer en fonction des nouveaux objectifs officiels nationaux et/ou régionaux.