Foncier agricole : la métropole de Montpellier met en location des terres au Domaine de Viviers
02/07/2025
Auteur
Cette actualité est proposée par BoCal Du bon et du local

Dans le département de l’Hérault, l’agriculture constitue la deuxième activité économique après le tourisme. Les espaces agricoles s’étendent sur 1/3 du territoire et sont profondément liés aux paysages, au cycle de l’eau, à la biodiversité, aux sols. Sur le territoire de la métropole de Montpellier, les terres agricoles représentent 12 770 hectares, dont 35% sont dédiées à la vigne, 31% pour les prairies et parcours (étendues pâturées clôturées ou non) et 28% dévolus aux cultures annuelles (essentiellement des céréales).
Accompagner la transition agroécologique du territoire : un enjeu-clé pour la métropole de Montpellier
Depuis 2015, la métropole de Montpellier met en œuvre une Politique Agroécologique et Alimentaire (P2A), qui se déploie avec les communes, les acteurs de la transition agricole et alimentaire, et les territoires voisins. La transition vers l’agroécologie vise deux objectifs : reconquérir des terres agricoles et faire évoluer les pratiques pour faire face à la crise climatique, au déclin de la biodiversité et favoriser le maintien de l’économie locale.
Ces objectifs se déclinent en plusieurs actions :
- Mobilisation du foncier agricole, à l’échelle de la Métropole et des communes, pour installer des agriculteurs et agricultrices dans des démarches durables ;
- Préservation du foncier agricole, à travers les documents d'urbanisme (SCoT et PLUi) ;
- Maîtrise foncière, au moyen d’expérimentations favorisant la diversification et la transmission d’exploitations ;
- Reconquête de friches agricoles, par la création d’associations foncières agricoles (AFA) ;
- Mise en place d’un dispositif de coordination des acteurs du foncier agricole : le Groupe d’Appui à l’Installation et la transmission Agricole (GAIA) ;
- Intégration de projets agricoles et alimentaires dans les opérations d’aménagement.
Quelques exemples :
- La ferme de la Condamine : menée par un collectif, cette ferme urbaine a été créée dans le cadre d’un appel à projets de la Métropole. 4.8 hectares de terres sont exploités avec un objectif de production à visée alimentaire et respectueuse de l’environnement.
- Le Domaine de Viviers : à Jacou, 4.5 ha cultivés ont été confiés par la Métropole à un exploitant pour une agriculture biologique destinée à la consommation en circuit court. Le domaine accueille également l’espace test agricole de la coopérative Terracoopa.
- L’agriparc des Bouisses : 100 ha sont sanctuarisés pour constituer l’agriparc des Bouisses. Il se compose de parcours, aires de jeux pour enfants, un jardin partagé forestier, etc.
- L’agro-écopôle de Mirabeau : exploitation florissante ayant peu à peu décliné, Le Domaine de Mirabeau (220 hectares sur la commune de Fabrègues) a été racheté par la commune pour préserver son caractère agricole. Avec l’aide du Conservatoire d’Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon, elle a développé un projet autour de l’agroécologie, lauréat en 2017 de l’appel à projets « Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité ».
- L'agriparc du Mas Nouguier : à deux pas du quartier Ovalie, ce sont 10 hectares exploités en agriculture biologique : vignes, ruches, oliviers. En 2018, un jardin partagé a été créé à l’initiative du comité de quartier des Grisettes avec l’aide de Passe Muraille. Accessible aux personnes à mobilité réduite, il sert de support à de nombreuses animations permettant aux habitants du quartier de s’initier au jardinage. Non loin, des jardins familiaux collectifs ont été créés en 2022 et accueillent 82 parcelles entre 50 m² et 90 m².
Mise en location de terres agricoles au Domaine de Viviers : la Métropole lance deux appels à candidatures
La Métropole de Montpellier souhaite mettre à disposition le foncier dont elle est propriétaire pour consolider la vocation agroécologique et nourricière du Domaine, en favorisant l’installation de nouveaux projets agricoles (ou conforter des exploitations existantes), engagés dans des démarches durables.
Pour ce faire, elle lance une démarche d’appel à candidature sur des terrains agricoles au Domaine de Viviers (communes de Jacou et Clapiers).
Deux appels à candidature ont été lancés :
- Un appel à candidature pour des cultures nourricières (maraichage, arboriculture, petit élevage, apiculture…) pour l’Ilot Montvilla (Jacou) ;
- Un appel à candidature pour la reprise de l’Oliveraie (Clapiers).
Etablis avec plusieurs partenaires clés, parmi lesquels INPACT, la Chambre d’Agriculture, les Jeunes Agriculteurs et la SAFER, ces appels à candidature entrent dans le cadre du dispositif GAIA.
Si vous êtes intéressé, une visite de site aura lieu le 28 août 2025 matin.
Pour postuler, il vous faut envoyer par mail votre dossier complet (fiche candidat remplie + CV) au plus tard avant le 15 Septembre 2025 à Valentina ALESSANDRIA valentina.alessandria@montpellier.fr
Vous présenterez ensuite votre dossier oralement le 29 septembre 2025 matin au comité technique d’analyse des candidatures.
Toutes les informations sont disponibles dans le dossier d’appel à candidature et ses annexes via le lien suivant : https://www.entreprendre-montpellier.com/appels-a-projet/location-de-terres-agricoles-proprietes-de-montpellier-mediterranee-metropole-domaine-de-viviers