Une cuisine artisanale depuis 1937. La véritable recette de la Tielle, transmise par notre arrière-grand-mère, Adrienne VIRDUCI,  c’est l’héritage d’un savoir-faire et d’une authenticité toujours préservée par la 4éme génération.

Tielles dassé rené

poisson.svg Producteur

Une cuisine artisanale depuis 1937.
La véritable recette de la Tielle, transmise par notre arrière-grand-mère, Adrienne VIRDUCI,  c’est l’héritage d’un savoir-faire et d’une authenticité toujours préservée par la 4éme génération.

La sélection des matières premières de qualité.
La qualité de nos produits sans colorant ni conservateur c’est la qualité des matières premières sélectionnées avec le plus grand soin. Le choix de la taille des tentacules des céphalopodes,…

L’obtention des agréments sanitaires.
Tradition et qualité sont associées avec l’assurance du respect de la sécurité sanitaire et alimentaire. Une formation continue de nos employés est assurée.

Livraison fraiche dans toute la France.
La maitrise de l’emballage sous vide permet une fraicheur des produits avec une DLC plus longue qui sont livrés à domicile dans toute la France avec le transporteur Chronofresh.

 

Notre Grand-Mère Maternelle

 

Adrienne VIRDUCI

Adrienne est venue s’installer à Sète avec ses parents alors qu’elle était encore enfant. A l’adolescence, elle vend le poisson, qu’elle transporte dans un panier en équilibre sur sa tête, dans les rues de Sète. Elle livre régulièrement sa marchandise au restaurant de la Marine, tenu par la famille Rigaut.
Adrienne et Bruno se marient le 3 mars 1917. Ils auront 5 enfants : Marie-Louise en 1917, Paulette en 1919, Louis en 1922, Raymonde en 1924, Jeanine en 1930 et Achille en 1933.
Une fois mariée et déjà mère de famille, Adrienne ouvre un étal de coquillages au pont de la civette. Dès que les enfants sont en âge de le faire, ils viennent lui prêter main forte. Ce sont ses filles, Marie-Louise, surnommée Fanny, et Paulette qui finissent par tenir le stand. Mais l’aventure tourne court : on lui enlève l’emplacement.
Adrienne ne perd pas de temps. Elle a déjà ouvert un autre stand sur la Marine, La Reine des mers. Mails il lui faut à tout prix un point de vente en ville. Elle installe un banc de coquillages rue Honoré Euzet, devant la brasserie alsacienne, puis un autre devant e bar Le Colibri qui appartient à Auguste, à la place du pâtissier Aprile. On est aux environs de 1950, l’histoire de la tielle se poursuit…

 

 

1960

 

Jeanine DASSÉ

Jeanine, de son côté, a épousé Robert Dassé, patron d’un remorqueur, le Pégase, qui travaille avec la raffinerie de Frontignan, la SOCONI. Elle suit le même parcours que sa mère. Elle commence à fabriquer des tielles chez elle, rue de la Fraternité aux alentours des années 1960 et à les cuire dans le four du boulanger. Elle les vend au Colibri avant de créer son magasin, rue Révolution. Elle a 5 enfants : Francis, Daniel, Véronique, René et Christian. Ce dernier, d’abord militaire de carrière, reviendra à Sète pour créer en 2008 une unité de production exemplaire. Si chacun des petits-enfants garde sa méthode et sa façon, Christian organise un système avantageux de centrale d’achat qui permet de fournir en matière première presque toute la famille.
De leur côté, les fils de Mimi Cianni et Paulette, Robert, Thierry et Alain ont repris le flambeau. Si Robert Cianni a, comme son oncle Achille, renoncé à la tielle pour bifurquer vers la restauration, Thierry et Alain ont continué à produire cette spécialité devenue depuis l’un des fleurons de la gastronomie sétoise.

 

2001

 

René DASSÉ à Mèze

En 1976, Jeanine et Robert DASSÉ ouvrent la Pizzéria Sétoise au 35 rue Révolution à Sète. La Maison DASSÉ est née, aujourd’hui connue sous le nom de DASSÉ PATIMER, toujours installée à la même adresse.
En 2001, René DASSÉ quitte le cocon familial pour s’installer dans la ville de Mèze, située sur le bassin de Thau, proche de Bouzigues, et créer son propre magasin : TIELLES DASSÉ RENÉ, Route Départementale 613. Il perpétue ainsi l’histoire de la tielle, avec ses enfants qui ont depuis pris le relais.
D’origine italienne, la recette de la tielle transmise depuis 4 générations est dans la famille DASSÉ l’héritage d’un savoir-faire et d’une authenticité toujours préservée.
La tielle Dassé est souvent imitée, mais celle de TIELLES DASSÉ RENÉ, la meilleure tielle sétoise, n’est jamais égalée.

Filières

Filière Pêche - Pisciculture - Conchyliculture

Infos pratiques

Vente sur l’exploitation
Adresse

40 rue de montpellier
34140 MEZE

Horaires
Lundi Fermé Mardi de 8h à 20h Mercredi de 8h à 20h Jeudi de 8h à 20h Vendredi de 8h à 20h Samedi de 8h à 20h Dimanche de 8h à 20h
Accessible aux PMR Accessible aux PMR
Accès

Grand parking pour se garer

 

Tél. 0467431298
Site internet et réseaux sociaux https://www.tiellesdr.com/
Moyen de paiement
Paiement par CB CB
Paiement en espèces Espèces

Recevez les infos de BoCal dans votre boîte aux lettres