Été Automne

Farinata de pois chiches au romarin et oignons rouges

Apéritif Entrée Plat
Budget
Pour 4 personnes

Temps de préparation : 10min

Temps de cuisson : 30min

La farinata est un symbole de la cuisine populaire italienne. Cousine de la socca niçoise ou de la karantika algérienne, c’est dans les régions de la Ligurie et de la Toscane qu’on la retrouve le plus souvent. 

Peu coûteuse, simple et rapide à préparer, la légende populaire raconte que la farinata est née d’un concours de circonstances : un navire génois se retrouva pris au milieu d’une tempête en pleine mer. Quelques barils d’huile et des sacs de pois chiches se sont renversés et mêlés à l’eau de mer, salée. Faute de ressources et de nourriture, les marins auraient d’abord mangé cette purée improvisée, puis l’auraient abandonnée au soleil pour finalement obtenir une galette proche de celle que nous vous proposons aujourd’hui, aussi inattendue que savoureuse, et bien meilleur que cette purée improvisée. 

Comme de nombreux plats encore actuels de la gastronomie italienne, la farinata est très populaire, très répandue, et accessible à tous. 

Ce plat s’inscrit aussi dans une logique de durabilité. La culture du pois chiche, peu gourmande en intrants agricoles (engrais, irrigation, …) et bien adaptée aux sols et climats méditerranéens, est une culture résiliente et moins impactante pour l’environnement. Le pois chiche étant une légumineuse, la farinata répond aussi à une demande croissante en alternatives végétariennes ou flexibles dans l’alimentation.

De plus en plus d’agriculteurs se lancent dans cette filière, alors n’hésitez pas et soutenez les en cherchant à vous approvisionner localement ! ça n’en sera que meilleur, et vous saurez pourquoi. 

Etienne (Tison) et Beatrice (Intoppa) 

 

Ce plat a remporté la Fourchette d'or du concours du plat emblématique montpelliérain, organisé lors de la soirée partenariale des 10 ans de la politique agroécologique et alimentaire (P2A) de la Métropole de Montpellier.

 

Pour 2 moules d’environ 20 cm de diamètre, ou 1 grand moule de 30 cm de diamètre :

Auteur de la recette

Cette recette est proposée par Etienne Tison

Ingrédients Quantité Ingrédients Quantité
Farine de pois chiches
160 g
Eau
500 mL à température ambiante
Huile d'olive
Sel fin
1 c. à café
Poivre noir
Romarin
Oignon rouge
1
Polenta instantanée
1 pincée (optionnelle, pour le croustillant)

1.

Dans un saladier, ajoutez petit à petit l’eau à la farine de pois chiches jusqu’à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. 

2.

Ajoutez le sel, le poivre, du romarin, une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive et mélangez bien.

3.

Couvrez le saladier et laissez reposer la pâte pendant 1 à 3 heures, à température ambiante, de sorte à ce que la farine absorbe bien l’eau et que la consistance soit optimale. 

4.

Préchauffez le four à 200 °C.

5.

Émincez finement l’oignon rouge en rondelles. L'oignon rouge peut être remplacé par un oignon jaune ou doux, une échalote, des tomates séchées ou n’importe quel ingrédient qui vous fait plaisir.

6.

Huilez généreusement les moules (2 cuillères à soupe minimum).

7.

Saupoudrez d’une pincée généreuse le fond du moule huilé avec de la polenta instantanée pour aider à former une croûte croustillante et faciliter le démoulage de la farinata.

8.

Versez la pâte dans le moule sur environ un doigt d’épaisseur, autrement répartissez le reste de la pâte dans un second moule.

9.

Parsemez d’oignons rouges, et rajoutez si souhaité du romarin et de l’huile d’olive.

10.

Enfournez pour 30 à 40 minutes selon votre four, jusqu’à ce que la surface soit bien dorée et un peu croustillante. 

11.

Laissez tiédir, réassaisonnez si nécessaire. 

12.

Consommez tiède ou chaude. 

 

Conseils et conservation : 

Elle est meilleure après la cuisson, mais peut se conserver : 

  • 1 journée à température ambiante
  • 2 à 3 jours au réfrigérateur.

Pour retrouver son croustillant, réchauffez-la au four.  

 

Parfaite à emporter avec soi en randonnée, à la plage, en voyage… partout où vous allez ! 

Peut être accompagnée d’une salade verte, de tomates, de crudités, d’une salade composée ou d’une soupe froide. 

Recevez les infos de BoCal dans votre boîte aux lettres