À Montpellier, la Cité de l'alimentation remplacera la Cuisine centrale en 2028
19/12/2025
Auteur
Cette actualité est proposée par BoCal Du bon et du local
La première pierre de la Cité de l’alimentation a été posée le 3 décembre. Cet équipement, fonctionnel en 2028, permettra à la ville de Montpellier de faire face à une hausse constante des repas à livrer dans ses 89 cantines.
16 000 repas produits sur place
Depuis plusieurs années, la cuisine centrale de Montpellier fonctionne au-delà de ses capacités. Mise en service en 1982, elle avait été conçue pour produire environ 8 500 repas par jour destinés aux cantines des écoles. Avec la croissance très forte de la population et le développement des écoles, elle atteignait ponctuellement 12 800 repas, dépassant largement son seuil de fonctionnement. Cette saturation a même conduit la Ville de Montpellier, un temps, à externaliser jusqu’à 3 000 repas quotidiens. La nouvelle tarification sociale a également entraîné une hausse des inscriptions dans les cantines de la ville.
Avec ses 5 000 m² de surface et son implantation au cœur de Montpellier Sud, la Cité de l’alimentation devrait permettre de préparer 16 000 repas chaque jour dès la rentrée 2028. Ce nouvel équipement offrira aussi une meilleure organisation logistique, avec des quais modernisés et des espaces de stockage adaptés.
La production modernisée et plus locale
La Cité de l’alimentation est conçue pour renforcer la qualité des repas. La partie transformation, avec une légumerie, une conserverie et une pâtisserie, sera vitrée et ouverte au public. L’occasion d’organiser des visites pour les classes et les parents d’élèves. Un jardin pédagogique est prévu, ainsi que des cours de cuisine pour les enfants. La proximité du Marché Gare permettra également un approvisionnement local en circuit-court, déjà largement présent dans les menus montpelliérains.
Conçu à hauteur d’enfants
Au-delà de la production, la Cité de l’alimentation est pensée comme un lieu d’éducation. Une cuisine adaptée aux enfants leur permettra de participer à des ateliers culinaires et de découvrir les gestes de base de la préparation alimentaire. Un amphithéâtre accueillera des rencontres, des débats et des formations autour de l’alimentation durable.
Enfin, un jardin pédagogique de 500 m² offrira aux élèves la possibilité d’apprendre le cycle des plantes, de s’initier au compostage et de comprendre l’importance de la biodiversité.
⭢ Envie de participer à des ateliers cuisine ou jardinage ? Rendez-vous sur l’agenda BoCal ! Vous y trouverez tous les événements en lien avec l’agroécologie et l’alimentation organisés sur les territoires impliqués dans BoCal.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur encommun.montpellier.fr
Crédit : © BlocRendering