Halles et marchés : deux nouveaux lieux où trouver des produits frais et locaux sur Montpellier et ses alentours

05/01/2026

Auteur

Cette actualité est proposée par BoCal Du bon et du local

Beaulieu Ecohalle ©L. Séverac

Poissonnerie, primeur, écailler, traiteur, maraîcher, fromagerie, boucherie, bar, caviste, fleuriste… Ils sont le cœur battant des villes et villages et leurs étals regorgent de produits d’excellence, sur les marchés et au sein des halles. En 2025, ce sont deux nouveaux lieux de vie qui ont émergé à Beaulieu et Montpellier pour rapprocher producteurs, artisans et habitants.

 

La nouvelle éco-halle de Beaulieu 

 

Et si vous alliez faire un tour à l'éco-halle de Beaulieu ? Magnifique halle couverte pour les marchés du mercredi et samedi matin, c'est un projet longuement mûri qui a été inauguré en juin dernier en présence de nombreux élus et habitants de la commune.

Après neuf mois de travaux, l'éco-halle abrite le marché bi-hebdomadaire de Beaulieu où est proposée une multitude de produits frais, locaux et artisanaux. Boucher, poissonnier, primeur, crémier, mais aussi des petits producteurs de miel, savons, bijoux en pierres, huile d'olive... se retrouvent désormais à l'abri. 

Réalisée essentiellement en blocs de pierre de Beaulieu, cette halle de 500m2 est équipée de bornes électriques pour les commerçants ambulants, de bornes de recharges pour les véhicules électriques et de 50kW de panneaux photovoltaïques, qui rendront le site autonome et alimenteront d'autres bâtiments communaux. Ce nouvel espace de vie accueille également les manifestations culturelles et festives de la commune.

 

Un marché paysan au quartier Millénaire à Montpellier

 

Faire ses courses au marché avant de préparer une bonne recette, c’est une expérience unique qui allie qualité et convivialité. Pour permettre aux habitants du quartier Millénaire de retrouver ce plaisir, un nouveau marché paysan s’est installé en septembre sur l’esplanade Gabriel Michel à Montpellier.

Non loin de la Maison pour tous Mélina Mercouri, chaque samedi matin de 8h à 13h, une dizaine de commerçants alimentaires vient désormais s’installer sur cette place historique. Primeur, boucher, charcutier, fromager, écailler et traiteur proposent leurs produits et distillent leurs précieux conseils. Une adresse facilement accessible, depuis la mise en service du bustram.

 

Marchés de proximité et bons produits sur nos territoires

 

Proximité, convivialité, qualité et conseil se retrouvent sur les halles et marchés, au travers des femmes et des hommes qui sont au contact des habitants, proposant une gamme de produits pour tous les goûts. D’Agde à la Grande-Motte, du Lodévois au Pic Saint-Loup, ce sont près de 130 halles et marchés de plein air, où chacun peut trouver des produits locaux, frais et de saison.

 

⭢ Parcourez la carte interactive BoCal pour découvrir toutes les halles et marchés sur nos territoires !
 

 

Source : En commun (encommun.montpellier.fr)

Crédit photo : © L. Séverac

Recevez les infos de BoCal dans votre boîte aux lettres