Ce focus est proposé par "Villa Exindrio"

Du champ à l’assiette : des légumineuses locales au menu des enfants à Montpellier

05/11/2025

Auteur

Cette actualité est proposée par BoCal Du bon et du local

consommation_ alimentation_ cantine_enfance_restauration-scolaire _05_photo_Ananda-Regi.jpg

À Montpellier, la transition agroécologique prend racine dans nos champs et se retrouve dans les cantines. Avec le projet FIBANI (FIlières à Bas Niveaux d’Impacts Environnementaux) porté par la Métropole et soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, des agriculteurs locaux cultivent des légumineuses respectueuses de l’environnement, qui finissent dans les assiettes des petits Montpelliérains. Une démarche pour préserver l’eau, soutenir l’agriculture locale et proposer une alimentation saine. Zoom sur les lentilles.

Du champ ...

 

Installé à la Villa Exindrio, à Villeneuve-lès-Maguelone, Clément Veyrac est un agriculteur engagé dans la transition. Il a choisi de diversifier ses cultures en semant des lentilles sur ses terres, avec le soutien du projet FIBANI. Ses lentilles sont destinées à la restauration scolaire montpelliéraine et à retrouver au domaine. « Une jolie production qui a beaucoup de sens, pour l’environnement, pour la santé et parce qu’elle nourrit la génération de demain », résume-t-il. 

« Ces petits changements dans l’assiette peuvent avoir un effet notable sur le paysage, sur l’environnement, sur le maintien d’une agriculture locale. C’est en plantant ce genre de graines que les choses peuvent changer. Il faut continuer à cultiver l’assiette de nos enfants. »
 

... à l'assiette

 

Cuisiner local pour nourrir mieux, c’est l’enjeu visé par la Ville et la Métropole. Pour adapter l’agriculture aux changements climatiques et préserver la ressource en eau, avec le développement de nouvelles productions agricoles sur le territoire, comme les lentilles, les pois chiches, ou le petit épeautre. À quelques kilomètres de Montpellier, la récolte de lentilles cultivées dans ce cadre a eu lieu. Semées sur des terres en reconversion agroécologique, ces graines sont adaptées au climat local.

Responsable du service production de la cuisine centrale de Montpellier, Fabrice Freu orchestre la préparation de 13 000 repas quotidiens, en intégrant dans les menus scolaires des produits locaux et de qualité, comme ces lentilles FIBANI. « C’est une démarche vertueuse, qui valorise les producteurs d’ici et sensibilise les enfants à une alimentation durable », explique-t-il. Le 4 juin dernier, les lentilles locales récoltées dans les champs de Clément Veyrac ont été cuisinées et servies dans toutes les écoles de la ville. Préparées avec des garnitures aromatiques, ces protéines végétales ont été intégrées à un menu équilibré. Cette action s’inscrit dans la volonté d’ancrer de nouvelles habitudes alimentaires dès le plus jeune âge, en associant plaisir, santé et respect de l’environnement.
Deux repas végétariens sont désormais proposés chaque semaine dans les cantines.

⭢ Parcourez la carte interactive BoCal pour découvrir les producteurs du territoire !

 

Source : Montpellier En Commun, N°36 Septembre-Octobre 2025 (encommun.montpellier.fr)

Crédit photo : © A. Regi

Recevez les infos de BoCal dans votre boîte aux lettres