Bassin de Thau - Conchyliculture et savoir-faire local

24/10/2025

Auteur

Cette actualité est proposée par BoCal smbt

x

Les lagunes côtières méditerranéennes, riches en phytoplanctons, sont des espaces propices au développement et à l’élevage de coquillages. La lagune de Thau, située sur le territoire de la cartographie BoCal, est la plus grande lagune d'Occitanie avec une superficie d’environ 7500 ha et une profondeur moyenne de 5 mètres. Tout en abritant une biodiversité unique, elle est aussi le siège de nombreuses activités humaines telles que la pêche et la conchyliculture ainsi que des activités récréatives. 

 

Quelques chiffres sur la Lagune de Thau.

Le bassin de Thau, situé sur la côte méditerranéenne, est le premier bassin conchylicole de Méditerranée. Véritable berceau de la production d’huîtres et de moules, il compte près de 400 exploitants et 2 500 tables installées sur la lagune. Chaque année, ce sont environ 6 200 tonnes d’huîtres et 2 500 tonnes de moules qui y sont produites, représentant près de 10 % de la production nationale d’huîtres. Parmi les espèces emblématiques que l’on peut y déguster figurent l’huître creuse, l’huître plate et la moule. Elles séduisent par leur finesse et leur goût iodé, reflet de ce territoire d’exception.

 

L’élevage sur corde, spécificité de la Lagune de Thau et de l’élevage en Méditerranée.

En Méditerranée, les huîtres et les moules sont élevées en eau profonde grâce à une technique unique au monde : l’élevage sur cordes. Les coquillages sont fixés sur des cordes suspendues à des tables ou à des filières en mer. En immersion constante, ils se nourrissent d’un phytoplancton abondant, garant de leur saveur et de leur qualité. Cette méthode, inventée en 1925 sur le bassin de Thau par Louis Tudesq, s’est depuis étendue à l’ensemble du littoral méditerranéen.

 

La mise en avant des circuits courts.

Les conchylicultrices et conchyliculteurs du bassin de Thau privilégient de plus en plus les circuits courts, favorisant la vente directe sur les marchés de plein air et dans les mas avec la dégustation sur place. Cette proximité entre les producteurs du bassin de Thau et les consommateurs permet non seulement de garantir la fraîcheur et la traçabilité des produits mais également de valoriser le savoir-faire local. De nouvelles pratiques émergent avec le développement de la vente en ligne qui ouvre de nouveaux débouchés aux producteurs du bassin. L’apparition de marques collectives comme Huîtres et Moules de Méditerranée et Huîtres de Bouzigues valorise l’origine locale et contribue à renforcer l’identité des produits du bassin de Thau.

 

La lagune de Thau, son savoir-faire local ainsi que ses productrices et producteurs garantissent l’authenticité et la qualité des huîtres et moules locales, tout en affirmant la fierté d’un patrimoine conchylicole unique en France.

 

Parcourez la carte interactive BoCal pour découvrir les producteurs de la filière « pêche – pisciculture – conchylicuture »

 

Sources : www.dlalbassindethau.fr - www.smbt.fr - www.huitresdemediterranee.fr 

Crédit photo : animation DLAL FEAMPA (https://www.dlalbassindethau.fr/

Recevez les infos de BoCal dans votre boîte aux lettres