
Domaine du Mas des Fourches
Anne-Laure et Marko sont installés sur le domaine familial attenant, en bordure du fleuve Hérault, sur la commune de St Jean de Fos, à 30 km au nord ouest de Montpellier, au pied du massif de la Séranne.
Ils sont spécialisés dans la culture de Raisin de Table et de Figues Bio.
Leurs cultures s'étalent de la mi-Août à fn Septembre, et sont concentrées sur des parcelles irrigables, offrant un forilège de variétés de Raisin de Table : Danlas, Centenial Sans Pépin, Muscat de Hambourg, Rubi, Idéal, ainsi que que nombreuses variétés de Figues Noires.
La vente des fruits cueillis se fait principalement en circuit court, renforçant ainsi les liens avec les consommateurs qui partagent les mêmes valeurs sur le respect de l'environnement et l'importance de consommer de bons aliments.
Les fruits sont cueillis à la main, au fur et à mesure de leur maturité, ce qui représente 3 à 6 sessions de cueillettes par semaine, organisées le matin. L'avantage est de garantir une fraîcheur et une qualité exceptionnelle pour le consommateur.
Forts des expériences d'Anne-Laure, née au sein de la ferme et aide familiale depuis 2002, et de Marko, fils de maraîcher, et ancien Légionnaire ayant servi pour la France durant 5 ans, leur projet est de pérenniser, d'améliorer et de valoriser l'exploitation agricole familiale en favorisant la production à dimension humaine pour en assurer la revente locale, et conduire les cultures selon les principes de l’agriculture biologique (certifications AB). Leur installation est étayée par le choix d'un accompagnement, et d'un
conseil stratégique réalisée par un ingénieur agronome.
« La volonté de pérenniser l'aventure familiale est appuyée par une dynamique de renouveau et de progression »
« Leur Jus de Raisin «ZINZIN» (marque déposée) contient le meilleur de leur production : il est réalisé
avec les fruits sélectionnés et vendangés à la main, lui conférant un goût exceptionnel »
Produits issus de l'Agriculture Biologique Certifé par FR BIO 10
Historique :
L'installation de la famille NOUGARET a eu lieu dans les années 1950, avec l'acquisition d'un corps de ferme avec de nombreux terrains attenants, avec l'objectif de défrichement des espaces en vue d'une mise en place de cultures. Au fil du temps, elle s'est orientée dans la culture de vigne à vin, pour finalement se spécialiser dans la culture du raisin de table dans les années 1990, grâce à Roger NOUGARET, dont il a été pionnier dans son secteur.
Cette reprise et suite familiale bénéficiant clairement de l'expérience et du savoir des anciens à permis à Anne-Laure et son conjoint Marko de s'installer pour continuer à développer l'activité, et ainsi assurer la pérennité des cultures.
Labellisés

Filières
Infos pratiques